Une opération chirurgicale réalisée grâce à la 5G ?

L’ÉVOLUTION DE LA 5G

Une opération en 5G ? 

Dans le cadre du projet de recherche européen 5G-TOURS, le 21 avril dernier, le CHU de Rennes a simulé une intervention chirurgicale mini-invasive sur un patient fantôme, tout en étant connecté à un réseau privé de 5G. En l’absence de fils, toutes les données numériques et images ont transité par la 5G. Cette intervention a pu avoir lieu grâce aux partenaires AMA, b-com, Nokia, Orange, et Philips.

Mais comment ça marche ?

Un réseau 5G privé a été lié au CHU de Rennes afin de pouvoir connecter à ce dernier tous les équipements du bloc nécessaires à la réalisation de l’opération. L’objectif de ce projet était de supprimer la majorité des câbles servant à la transmission d’informations entre les instruments et l’écran. En pratiquant une chirurgie mini-invasive, le chirurgien insère des instruments chirurgicaux dans le corps du patient fantôme tout en gérant ses manipulations grâce à l’écran de contrôle relié à la 5G. Cette simulation a permis de réduire la quantité de microbes et d’obstacles dans la zone de travail du chirurgien grâce à ce système “sans-fil”.

Grâce à la superposition d’images échographiques et radiographiques par rayon X retransmises via le réseau 5G, cette intervention a eu lieu avec succès. L’enjeu de cette expérimentation était d’obtenir une synchronisation parfaite des images afin d’augmenter la performance opérationnelle de la prise en charge médicale.
Ce type de projet permettrait d’améliorer la prise en charge d’un patient en urgence vitale hors de l’hôpital lors d’un accident par exemple où il est important d’apporter un diagnostic rapide et efficace. Dans le cas de cette intervention au CHU de Rennes, le chirurgien cardiaque Alexandros Stefanidis a pu assister à l’opération en direct de son bureau à Athènes. Les images qu’ils voyaient étaient capturées grâce à des lunettes connectés équipées d’une caméra portées par le chirurgien.
Après une expérimentation de la 5G dans une ambulance connectée en septembre 2021 et cette intervention chirurgicale connectée au réseau 5G, de nouvelles expérimentations sont à prévoir d’ici quelques mois. A noter que ce ne sont que des tests et de nombreux ajustements sont à prévoir, mais la 5G est loin d’avoir utilisé toutes ses ressources et va certainement bousculer le secteur de la santé.