Octave’s story

OCTAVE’S STORY  – Interview Olivier et Rémi, fondateurs

« Passer notre temps à économiser celui de nos clients ! ».

COMMENT LES TELECOMS SONT ARRIVES DANS VOTRE VIE ET POURQUOI AVOIR CHOISI CE SECTEUR D’ACTIVITE?

Notre histoire dans les télécoms est arrivée un peu par hasard. Nous avions à l’origine, un réel désir de créer une entreprise. Tout a commencé par notre rencontre avec Stanislas et Romain, qui étaient eux-mêmes à la recherche de deux associés, pour la création d’une société de conseil en optimisation des coûts. C’est de là qu’est née la première société HBLS Consulting, pour l’accompagnement de ses clients dans la réduction de leurs factures de télécommunications, d’impressions, d’assurances, d’énergie et de RH. C’est aussi grâce à cette expérience, que l’on s’est rendu à l’évidence, on ne pouvait pas être expert de plusieurs marchés à la fois.

Ce constat nous a conduit à lancer Nexo Alternative, afin de recentrer l’activité sur l’optimisation des charges télécoms d’une entreprise : la téléphonie fixe, mobile et l’internet. Ce type de demandes étaient les plus nombreuses chez nos clients. Nous nous sommes donc entourés des opérateurs télécoms et d’autres partenaires experts de leurs domaines afin de devenir un acteur de référence dans le secteur.
Soucieux d’apporter une réelle valeur à nos clients, nous avons réalisé un audit global de notre marché et de notre activité pour aboutir à cette conclusion : les entreprises passent plus de temps à régler les problèmes générés avec les solutions existantes, qu’à les améliorer. De plus, elles restent confrontées à leurs problématiques sans véritables réponses apportées.

 

 

 

 

 


Aujourd’hui
, notre positionnement est celui d’une société de service. Octave Telecom est né pour apporter la réponse à cette situation : un interlocuteur unique entre les entreprises et les prestataires télécoms, en conservant un suivi dédié et humain !

 

POURQUOI AVOIR CHOISIT OCTAVE TELECOM ?

Notre objectif chaque jour est d’être au plus près de nos clients, de les accompagner 24H/24 et d’être intégré à leur organisation. Nous avons donc choisi de retranscrire cet aspect personnalisé et personnifié de nos services, à travers le choix d’un prénom pour notre société : Octave. Naturellement, il est associé à « Telecom » pour que nos clients potentiels identifient rapidement notre segment de marché. Certes, on aurait pu choisir « Jean-Michel Telecom », mais on trouvait que ça « sonnait » moins bien !

 

QUELLE EST LA MISSION D’OCTAVE ?

La mission d’Octave Telecom consiste à faire en sorte que les entreprises n’aient plus à se soucier de la téléphonie. Il humanise un secteur poussiéreux et rébarbatif pour le rendre attractif à moindre coût ! Octave intervient pour tous types d’entreprises et de secteurs d’activités, et leur garantit le meilleur rapport qualité / prix pour leurs demandes télécoms. Aujourd’hui, nous sommes des « traducteurs » pour nos clients de leurs factures afin qu’ils comprennent ce pour quoi ils paient.

Un dernier volet de notre offre est l’aspect sans engagement de nos solutions. Nos clients sont libres de mettre un terme à notre collaboration à tout moment.

 

QUELLE EST VOTRE STRATÉGIE POUR MENER A BIEN CETTE MISSION ?

Notre stratégie se résume très simplement en deux points : la proximité et la digitalisation. La proximité d’une part car : qui peut se vanter aujourd’hui de connaître son prestataire télécom sur le bout des doigts ? Qui a la possibilité de le joindre et obtenir une solution claire en un rien de temps ? La complexification des offres et la multitude des lignes rendent la gestion des télécoms impossible pour nos clients. C’est d’ailleurs pourquoi nous nous engageons à répondre sous 1 heure maximum.
Enfin, notre deuxième point est la digitalisation puisque nous avons automatisé nos processus, afin de fluidifier notre activité et être encore plus performant. Actuellement, nous avons développé un logiciel de gestion de parcs et de flux, qui permet également la collecte, le traitement et l’analyse de la data. L’automatisation de ces tâches apporte plus de fiabilité dans les reporting que nous fournissons à nos clients et ils disposent ainsi d’un puissant outil d’aide à la décision.

 

COMMENT ARRIVEZ-VOUS A FAIRE ÉVOLUER LES PRATIQUES DU SECTEUR, A COMMENCER PAR CELLES DE VOS CLIENTS ?

L’externalisation de la gestion de flotte téléphonique à la façon Octave n’existe pas aujourd’hui sur le marché. Nous n’avons donc pas besoin de faire évoluer les pratiques, nous les créons.
Nous positionnons Octave Telecom chez nos clients non plus comme un simple gestionnaire, mais comme un expert des télécoms. En effet, il connait le marché, possède de nombreux retours d’expériences et s’entoure des partenaires clés du secteur. Pour résumer, externaliser son parc chez Octave Telecom revient à s’offrir un interlocuteur unique pour l’ensemble de ses problématiques télécoms, afin de maîtriser ses coûts et de bénéficier des meilleures solutions du marché au prix juste !

 

AVEC L’ACCOMPAGNEMENT POUSSE ET PERSONNALISE QUE VOUS PROPOSEZ, QUELLE IMAGE DU SECTEUR DES TELECOMS VOULEZ-VOUS DONNER AUX GENS ?

Notre volonté c’est de dépoussiérer le sujet des télécoms en entreprises, d’y ajouter un peu de fun, à travers trois notions : agilité, proximité et transparence.

L’agilité car les besoins et la consommation des clients évoluent en permanence. Ils ont besoin de travailler avec des prestataires capables de réagir rapidement aux évolutions du secteur. On constate que lorsqu’une entreprise s’agrandit, elle perd en souplesse et donc en agilité. Nous avons donc pensé notre développement pour ne jamais perdre cette rapidité d’action, surtout dans un contexte où nous allons grossir rapidement.

Ensuite la proximité. Etre disponible pour tout type de demande, à n’importe quel moment est la clé de voûte d’un service de qualité. Nos solutions sans engagement nous obligent à être au plus près de nos clients. La meilleure réponse à leur donner est notre présence quotidienne à leurs côtés.

En enfin, la transparence. Le secteur est complexe avec une multitude d’acteurs et le langage, hermétique. Avec Octave Telecom nous souhaitons montrer à tous qu’avec l’aide d’un gestionnaire externalisé qui a étudié les télécoms en seconde langue, tout deviendra très clair !

 

QUELLES SONT VOS FUTURES AMBITIONS ?

La vision des télécoms comme un vrai poste stratégique et un métier en soi, c’est l’ADN d’Octave Telecom. Nous voulons que l’externalisation des télécoms en entreprise devienne la norme et une évidence. Que ce soit à travers notre nouveau nom, notre logo ou encore notre état d’esprit, nous appliquons tous les codes de la start-up à la gestion des télécoms qui sont devenus un véritable casse-tête pour les entreprises.