Et si on s’attaquait aux frais de roaming?

 Et si on s’attaquait aux frais de roaming

 

 

A l’heure où les déplacements à l’international sont de plus en plus fréquents en entreprise (plus de 20 millions en France pour une moyenne de 5 jours par déplacement), où plus de 80% des salariés utilisent des outils digitaux (le taux de croissance annuel des flottes mobiles oscille autour des 10%), il est temps de se poser les bonnes questions. Qu’est-ce que le roaming ? Comment ça marche ? Combien ça coûte ?

En français, le roaming signifie « itinérance ». Selon l’ARCEP (Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes), « un client d’un opérateur mobile français qui utilise son téléphone mobile lors d’un déplacement à l’étranger se retrouve en situation de « roaming » sur le réseau d’un opérateur mobile étranger. Chaque minute de voix, SMS ou Mo consommé utilise ainsi les ressources du réseau de cet opérateur étranger, qui facture des frais d’utilisation de son réseau à l’opérateur français d’origine du client. »

Simple me direz-vous. Oui, mais attention aux frais de roaming qui peuvent revenir très chers.

Depuis 2007, les frais d’itinérance baissent, jusqu’à disparaitre totalement en EUROPE depuis le 15 Juin 2017. En effet, lorsque vous voyagez et passez des appels, envoyez des SMS, MMS ou accédez à Internet depuis un pays de l’Espace Economique Européen (EEE) vers un autre pays de l’Espace Economique Européen, vous bénéficierez des mêmes tarifs que ceux de votre forfait actuel ! Pas de surfacturation, le bonheur.

Cependant, si vous voyagez vers des contrées lointaines (hors EEE), les frais de roaming peuvent s’avérer très importants, en fonction des opérateurs.

Alors, on s’y attaque ??

Ce qu’il faut savoir:

 

  1. Les opérateurs doivent vous communiquer les tarifs pratiqués localement dès que vous franchissez une frontière.
  2. Ils doivent également bloquer votre connexion internet au-delà de 50€ HT de consommation.

Si ces conditions ne sont pas réunis vous êtes en droit de réclamer le remboursement des frais de roaming.

Sinon de nombreuses solutions existent pour optimiser vos coûts de roaming à l’international. Faites-vous accompagner sur ces sujets, n’attendez pas de recevoir vos factures chiffrées à plusieurs milliers d’euros.

En attendant, voici un petit conseil : N’oubliez pas de désactiver l’itinérance sur votre téléphone pour éviter les mauvaises surprises.

Pour IPhone : Réglages  > Données Cellulaires  > Désactivez données cellulaires > Options  > Désactivez données à l’étranger

Pour Samsung : Paramètres > Connexions > Utilisations des données > Décocher Données mobiles

Pour Huaweï : Paramètres > Sans fil & réseaux > Décochez Données mobiles

N’hésitez plus et contactez nos conseillers, Octave se fera une joie de vous accompagner !