Un problème de réseau?

Au secours : je ne capte pas dans mon entreprise

A l’heure de l’ultra connectivité, où nous pouvons télécharger un film en 1080p en 2 minutes, où la 5G est en préparation, il est curieux et très handicapant de ne pas capter à l’intérieur de ses propres locaux professionnels.

L’utilisateur final est en droit de se poser des questions : pourquoi mon débit peut être excellent à la campagne, mais catastrophique au centre de Paris, dans les bâtiments de mon entreprise ?

La réponse est pourtant simple, … ou presque : le maillage du réseau est complexe et les matériaux utilisés pour la construction des bâtiments lui sont préjudiciables. On vous explique tout ça, mais avant tout : petit cours théorique pour bien comprendre :

Petit cours théorique:

Pour assurer un réseau de qualité à ses utilisateurs, les opérateurs entretiennent un réseau d’antennes, éparpillées partout sur l’hexagone et continuent d’en créer de nouvelles pour améliorer leur qualité de service.

Un bon maillage est en quelque sorte une bonne répartition des antennes.

Pour visualiser un peu mieux ce que représente un maillage d’antennes, il suffit de comparer cela à celui du réseau ferroviaire de la SNCF qui parcours de long en large et en travers le territoire.

Ci-après une magnifique antenne qui fait ressortir le charme de nos régions

Ça ne s’arrête malheureusement pas là, les antennes émettent des ondes, beaucoup d’ondes ! Elles se nomment « fréquences hertzienne ».

Les différentes fréquences sont généralement les suivantes :

  • 700 Mghz
  • 800 Mghz
  • 900 Mghz
  • 1800 Mghz
  • 2600 Mghz

Et bientôt la 3500 Mghz pour la 5G.

Mais à quoi servent ces ondes ?

Les opérateurs utiliseront généralement les basses fréquences (700 / 900…) pour les appels et SMS (des données qui ne pèsent pas lourd à transporter), les moyennes (1800) pour la 3G et les plus importantes pour la 4G et 5G, qui transportent le trafic le plus lourd, à savoir les données internet (streaming, navigation, téléchargement…).

Pour bien comprendre ce phénomène, rappelez-vous de la dernière soirée où vous étiez sur une piste de danse. Au cœur de la piste vous pouvez distinguer tous les sons de la musique : les aigus (les voix, la guitare électrique, le piano …) et les fréquences basses (avec la batterie…).

Si vous vous éloignez à plusieurs mètres, vous entendrez déjà moins les aigus et essentiellement les basses.

Si vous vous éloignez encore plus alors vous n’entendrez plus les aigus mais uniquement les basses.

Et bien c’est pareil pour les fréquences Télécom : les fréquences basses vont très loin avec peu de messages, les fréquences hautes parcourent peu de chemin mais avec beaucoup de messages.

Revenons au maillage des antennes opérateurs sur le territoire Français :

Il est donc nettement plus simple pour un opérateur de couvrir une campagne sans relief plutôt qu’une ville comme Paris.
En effet vous ne trouverez rien (ou presque) à la campagne pour bloquer le trajet d’une antenne et sans obstacle, l’onde ira très loin.

Attention : si vous ne captez pas à la campagne c’est une autre histoire, c’est souvent qu’il n’y a pas d’antenne.
A Paris, le défi est de taille puisque chaque onde sera bloquée à tous les coins de rues, par tous les bâtiments… Il faut donc accentuer le maillage avec des antennes relais pour arriver à bien couvrir l’ensemble des bâtiments.

Bâtiments nuisibles:

On ne fait pas uniquement des progrès dans le monde des Télécoms, mais également dans celui du bâtiment !
Avec les normes BBC (Bâtiment Basse Consommation) … les nouveaux bâtiments sont mieux isolés pour assurer le moins de dépenses énergétiques possibles grâce à des baies vitrées triple vitrage, des cloisons et revêtements en aluminium par exemple…
Cependant, ce qui nous empêche de sur-consommer nous empêche également de recevoir les ondes extérieures ! Plus les progrès d’isolation augmentent, plus cela s’accentue.

Il faut savoir que la puissance d’une onde 4G est divisée par 100 après être passée par la fenêtre d’un bâtiment récent ! D’ailleurs le sujet est devenu tellement sérieux pour les opérateurs qu’ils ont tous créé des cellules spécialisées dans la couverture « indoor ».

Quelles sont les solutions :

1/ La voix sur wifi :

C’est la méthode la plus simple, mais il faut avoir des téléphones et des offres opérateurs compatibles avec cette option. En activant cette option sur votre téléphone, vos appels / SMS… passeront sur le réseau wifi de l’entreprise.

2/ Le changement d’opérateur :

Au préalable il vous faudra réaliser un test de réseau complet de votre bâtiment en 3G / 4G et en comparant les différents opérateurs.

Il se peut que l’antenne de votre opérateur actuel soit trop éloignée de votre bâtiment, ou à contrario, que celle d’un autre opérateur soit tout proche et en fonction de votre engagement, vous pourrez envisager un changement de fournisseur.

3/ Femtocell

Cette solution est plutôt destinée aux petites entreprises (environ 10). La Femto est un boitier fournit par votre opérateur qui se branche sur votre box internet pour fournir un réseau « indoor ».
Il suffit d’identifier les numéros de l’entreprise pour qu’ils soient enregistrés sur le boitier (et éviter que tout l’immeuble profite de votre solution). Tout le trafic passera donc par votre box internet à défaut de passer par les ondes mobiles.

4/ Mini antenne sur réseau dédié

Comme la Femto, un boitier se branchera sur le lien internet de votre entreprise. Celui-ci sera relié à des mini antennes réparties dans des endroits stratégiques de votre entreprise pour couvrir l’ensemble de la surface nécessaire. Cette solution permet de couvrir des bâtiments d’environ 1000 / 2000 m2.

5/ L’antenne relais

Il s’agit d’installer une antenne relais sur le toit de votre bâtiment !
Ici plus d’excuse pour ne plus capter 😊 Cette solution concerne plutôt les très grandes entreprises ayant des locaux de grandes superficies. Attention toutefois, ce n’est pas donné, et les prix peuvent exploser d’un fournisseur à un autre, faites-vous bien accompagner sur ce sujet !