Le nouveau projet « Cambria »
Un casque de réalité mixte ?
Bientôt plus besoin d’ordinateur avec le projet « Cambria » !
Cette folle invention nous vient tout droit du grand Mark Zuckerberg.
Lors d’une présentation début 2022, il dévoile que son entreprise Meta est en pleine élaboration d’un nouveau casque de réalité mixte, qui serait capable de remplacer un ordinateur.
Après le succès de son casque de réalité virtuelle nommé Oculus, Mark se doit de créer un outil encore plus impressionnant que ce dernier et se lance dans la réalité augmentée (la réalité physique et les artefacts numériques se mélangent).
Mais comment c’est possible ?
Ce casque de réalité mixte prendra en charge les cas d’utilisation de la réalité augmentée et de la réalité virtuelle. Ce casque permettra aux objets numériques (ordinateurs etc) de se superposer vis à vis des objets réels, tout en transparence. Pour atteindre ce but, le casque sera doté de meilleurs capteurs et de meilleurs écrans afin que la réalité augmentée soit plus convaincante. A noter que ce casque ne vaudra pas les performances d’un PC haut de gamme mais permettra d’accéder au métavers (monde virtuel).
Selon les informations distribuées par Meta, le design du casque paraîtrait plus épuré et plus soigné que les précédents. Il n’y aurait pas de sangle inconfortable au niveau de la tête du porteur et la visière semble plus fine donc plus agréable à porter que les autres casques. Des lentilles multi-éléments seraient également utilisées ainsi que 2 mini panneaux Led de 2,48 pouces avec une résolution de 2160 x 2160 pixels, afin de fournir une meilleure qualité d’image. Ce nouveau système serait également capable de prendre en charge le suivi de la tête et des yeux pour identifier les expressions.
La spécificité de ce projet est avant tout qu’il est doté d’un « pass-throught » en couleur et en haute résolution qui permettra de voir « à travers » le casque comme s’il était invisible. D’où le nom de casque de réalité mixte, réalité virtuelle mélangée avec le monde réel.
Avec toutes ces nouvelles technologies, ce casque devrait s’adresser uniquement aux professionnels, il ne proposera pas des fonctions de jeux vidéo et sera très onéreux. En effet, d’après The Information, ce casque pourrait coûter aux alentours de 760€, ce qui est très élevé pour un casque VR mais justifié de par les nombreuses innovations et technologies mises en œuvre pour sa conception. Méta annonce que ce projet prendra vie à la fin de l’année 2022. Mais quelle sera sa prochaine invention ?