La crise des semi-conducteurs

400 milliards de dollars… Ce chiffre, impressionnant, représente l’économie évaluée des semi-conducteurs en 2020. Ils seraient aujourd’hui le 4ème produit le plus échangé au monde après le pétrole brut, les véhicules et pièces détachées et le brut raffiné et son marché pourrait plus que doubler d’ici 2030 pour atteindre les 1000 milliards de dollars.

Mais que sont les semi-conducteurs, qui peinent aujourd’hui à répondre à la demande globale ?

« Un semi-conducteur est un matériau qui a pour spécificité d’être plus ou moins conducteur de courant électrique. Cette conductivité dépend des matières premières qui entrent dans sa composition (silicium, germanium, carbure de silicium…) et de son processus de fabrication (introduction d’impuretés pour modifier les propriétés électriques du semi-conducteur). »

Depuis un an déjà, le marché du smartphone connait une crise mondiale qui tend à se généraliser, due à une pénurie des semi-conducteurs, et l’on sait que les smartphones sont les plus gros consommateurs de semi-conducteurs, avec 25,3% de la consommation globale, devant l’informatique (20,5%) et les Serveurs, data centers et stockage de données (14,6%).

Les origines de la crise

Plusieurs raisons expliquent cette pénurie :

  • La pandémie Covid-19 ayant fortement ralenti la production des semi-conducteurs et entrainé des retards de livraison
  • La hausse de la demande en matériel électronique (ordinateurs, consoles de jeux, smartphones…) due notamment aux confinements et au télétravail.
  • Les conditions climatiques : d’importantes sécheresses ont eu lieu à Taiwan alors que la fabrication des semi-conducteurs nécessite beaucoup d’eau
  • L’essor des véhicules électriques
  • L’intérêt grandissant pour les crypto-monnaie
  • Le déploiement de la 5G

Les « fondeurs » qui fabriquent les semi-conducteurs ne peuvent suivre la demande, et sont toujours, en 2021, incapables de répondre à tous les secteurs de manière efficace.

Qui sont les principaux constructeurs de semi-conducteurs ?

Les Fabless 

Conception et assemblage final. Elles commandent les semi-conducteurs et les puces aux fondeurs.

Les Fondeurs 

Spécialisés uniquement dans la production des semi-conducteurs.

La domination asiatique y est impressionnante avec 75 % du marché tenu par les chinois et coréens (TSMC est leader avec 50 % de parts du marché).

IDM, Integrated Device Manufacturer 

De la fonderie à l’assemblage du produit fini (processeur, puces, cartes graphiques…).

Force est de constater que la dépendance à l’étranger, en particulier à l’Asie et aux USA, n’est pas près de disparaitre.

Quelle est la suite? 

Une première fois estimé (et espéré !) pour la fin de l’été 2021, le retour à la normale demeure une inconnue à laquelle chacun doit et devra s’adapter. Interrogé par le Wall Street Journal, Pat Gelsinger, PDG d’Intel, voit cette pénurie perdurer jusqu’en 2023…

Pour pallier cette crise, TSMC vient d’annoncer un investissement de 100 milliards de dollars pour accélérer sa production sur les trois prochaines années.  Intel se donne les moyens également et devrait construire trois nouvelles usines de semi-conducteurs (deux aux USA et une en Europe) et investir donc 93 milliards de dollars sur 10 ans.

La France va affecter 6 milliards d’euros, sur les 30 que compte son plan d’investissement. L’Europe plus largement souhaite retrouver une autonomie en doublant la capacité de ses usines d’ici 2030 (portée par la loi « Européen Chips Act » qui a pour objectif de défendre la souveraineté technologique européenne).

Et pour vous quelle solution?

Vous avez surement de plus en plus de mal à vous procurer aussi des téléphones, quels que soient le modèle et le fournisseur, mais il existe des alternatives.

Le marché du reconditionné, dans un premier temps, peut être une solution, avec plus de disponibilités.

Sinon, contactez des entreprises spécialisées, ayant des partenaires qualifiés, et pouvant vous vendre (ou mettre en leasing) tout type de téléphone.