Quel est l’impact des télécoms sur l’écologie ?
L’ÉCOLOGIE ET LES TÉLÉCOMS
Quel est l’impact des télécoms sur l’écologie ?
Et si la télécommunication pouvait s’associer au développement durable ..
De nos jours, la télécommunication, qu’elle soit fixe, mobile ou Internet, consomme une grande quantité d’énergie et ne cesse d’augmenter (de plus en plus de lignes se créent chaque année). Malgré son développement, les émissions de gaz à effet de serre restent stables, et ce, grâce aux évolutions technologiques qui visent à améliorer l’impact environnemental des télécoms et préserver l’environnement. En créant des systèmes plus écologiques et moins énergivores, les opérateurs jouent un rôle positif dans le développement durable.
L’évolution
Notre société est en perpétuelle évolution, c’est pourquoi il est important de s’adapter aux besoins des utilisateurs afin de leur fournir de nouvelles méthodes et outils de communication. Mais un tel développement n’est pas sans conséquence. Néanmoins, il est important de reconnaître que ces nouvelles technologies influent positivement sur le développement durable.
La solution
En effet, avec le déploiement de la fibre en France, les échanges à distance et le télétravail se multiplient, réduisant les déplacements en voiture et donc la pollution atmosphérique. Les nouvelles technologies et la crise sanitaire ont donc mis en avant le télétravail dans certaines entreprises propices à ce fonctionnement et ont donc, sans le savoir, participé à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et des déplacements polluants. A noter que l’empreinte carbone de la fibre est plus faible que celle des réseaux ADSL (Asymmetric Digital Subscriber Line), donc plus écologique.
L’engagement environnemental
Les opérateurs téléphoniques s’engagent de plus en plus pour l’environnement, certains proposent même des offres écologiques en reversant à des associations, leurs données non utilisées. Tandis que d’autres se tournent vers des énergies renouvelables et réussissent à limiter leur impact environnemental.
Les réseaux mobiles représenteraient environ 0,8% de la consommation d’énergie en France. Les autorités affirment qu’une grande partie de la pollution liée à cette consommation d’énergie et à l’usage du numérique, est dûe aux groupes non français qui n’utilisent pas les pratiques éco-responsables dans leurs activités.
Néanmoins, depuis 7 ans, les opérateurs ont multiplié par 7 leur efficacité énergétique en termes de réseaux mobiles et par 5 pour les réseaux fixes.
Les opérateurs sont dans la bonne direction en terme de développement durable et respect de l’environnement ; la transition écologique est, elle, sur la bonne voie.
Et la 5G dans tout ça ?
En ce qui concerne les réseaux 5G, ils semblent moins énergivores que les générations de téléphonie mobile précédentes (4G,3G etc.). Cependant, ce réseau émet des ondes électromagnétiques qui pourraient avoir des effets négatifs pour l’homme. Le réseau 5G, c’est une efficacité énergétique plus grande, de par le grand nombre d’antennes présentes en France, plus fonctionnelles et plus intelligentes. Mais derrière un tel progrès, se cache une réalité impactante sur le développement durable.
Des millions d’utilisateurs vont être contraints d’acheter un nouveau téléphone compatible à la 5G, cela va conduire à une obsolescence des autres appareils pourtant fonctionnels et à la sur-consommation. Mais n’oublions pas que grâce aux télécoms, un des matériaux les plus polluants de la planète a été supprimé, le papier.
En effet, les échanges numériques sont de plus en plus nombreux et quotidiens chez les utilisateurs ce qui réduit l’impact néfaste du papier. Dans les entreprises, le Cloud joue un rôle primordial, il permet de stocker toutes nos données personnelles et administratives.
Nous pouvons donc affirmer que la téléphonie durable existe et que les télécoms sont un pilier de la révolution numérique.
Les télécoms s’engagent !
Avec l’essor des nouvelles technologies, de nouveaux usages du numérique vont apparaître et augmenter la fabrication des objets connectés et par conséquent, multiplier l’exploitation des ressources non renouvelables qu’ils restent sur terre.
Mais ces nouvelles technologies vont nous permettre de trouver des solutions (télétravail..) afin de lutter contre le réchauffement climatique et la dégradation de notre Terre. Les opérateurs télécoms vont également participer à cette transition écologique numérisée en mettant à disposition des utilisateurs, des solutions adaptées à leurs besoins et favorisant le développement durable.
C’est donc en s’appuyant sur des innovations écoresponsables, que le monde de la télécommunication réduira sa consommation d’énergie sur du long terme.