Des véhicules connectés à la 5G ?
L’ÉVOLUTION DE LA 5G
Des véhicules connectés à la 5G ?
Aux Etats-Unis, le groupe Stellantis, principal constructeur automobile et fournisseur de services de mobilité internationaux, tente diverses expérimentations sur des véhicules connectés au réseau 5G. L’objectif est de tester en temps réel, les fonctionnalités d’alerte du véhicule permettant de prévenir les usagers d’un danger imminent. Grâce à la 5G Automotive Association, aux technologies 5G haut débit et au edge computing (MEC), la sécurité des véhicules a pu être testée vis-à-vis des autres véhicules non connectés et des piétons.
Ces nouveaux véhicules du futur promettent un grand nombre de fonctionnalités qui diffèrent des voitures actuellement sur le marché, il est donc très important de tester ces derniers afin de proposer au grand public la meilleure des versions. Connectée à un réseau 5G, ces véhicules seraient capables de communiquer diverses informations à un serveur central ou à d’autres véhicules connectés par exemple. En effet, la connexion de ces véhicules à la 5G a pour but de réduire le danger sur les routes et donc de sécuriser les usagers.
Mais comment c’est possible ?
Des points fixes comme les passages piétons, feux tricolores ou encore trottoirs, vont récupérer des informations (sur leurs occupants par exemple), grâce à un système de caméras et de capteurs de l’ensemble de l’infrastructure routière. Cela va compléter les données déjà acquises par le véhicule avec ses propres capteurs et alerter des imprévus.
L’ensemble sera connecté à un réseau 5G très haut débit et grâce à la technologie MEC, le système pourra rapidement prendre des décisions afin d’alerter les véhicules ou les piétons des risques éventuels. Par exemple, si nous entrons dans un virage très serré où nous n’avons aucune visibilité et qu’un piéton traverse la route au même moment, une alerte sera transmise au véhicule et la voiture sera capable de freiner fort et donc d’éviter un accident.
Les premiers tests ont été réalisés sur une Jeep Wrangler 4xe hybride rechargeable, sur route ouverte en Virginie aux Etats-Unis. Connectée à la 5G, la Jeep émet son positionnement aux infrastructures environnantes. Ainsi, une alerte sera envoyée au véhicule et aux piétons à l’approche du danger. Ce système est encore en cours d’élaboration mais il ne devrait pas tarder à voir le jour dans les mois à venir.
La 5G fait donc partie des outils nécessaires au développement des voitures autonomes. En effet, pour pouvoir laisser les commandes au véhicule, ces dernières devront pouvoir communiquer avec leur environnement pour s’assurer de pouvoir circuler en toute sécurité, en toute circonstance. Objectif : 0 mort sur la route.