BYOD ou pas BYOD?

Tiens, encore un terme barbare pour désigner un phénomène dans les télécoms. Décidément le jargon télécom n’est pas fâché avec le scrabble.

Depuis plusieurs années nous entendons parler de BYOD, le terme anglais pour Bring Your Own Device. Cela consiste pour un collaborateur à utiliser ses équipements personnels (smartphone, ordinateur portable, tablette électronique) dans un contexte professionnel.

Certaines entreprises ont adopté la tendance, en l’incorporant dans leur stratégie.

Cependant, même si cette pratique supprime le coût d’achat d’une flotte de téléphones, celle-ci amène son lot d’effets secondaires qui peuvent s’avérer beaucoup plus coûteux.

Alors BYOD ou pas BYOD ?

Pour vous aider à répondre à cette question épineuse voici 4 bonnes raisons de toujours privilégier la fourniture de matériel par l’entreprise.

1) Restez en conformité avec la loi

Le droit du travail impose à l’employeur de fournir à ses employés les moyens nécessaires à l’exécution de leurs tâches professionnelles.
L’utilisation d’outils personnels à des fins professionnelles ne permet pas de s’affranchir de cette obligation.

De plus avec le BYOD, il est difficile de faire la distinction entre les données privées et les données professionnelles. Et avec la mise en place récente du RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données), la question de la conformité s’ajoute à celle de la sécurité : « l’employeur est responsable de la sécurité des données personnelles de son entreprise, y compris lorsqu’elles sont stockées sur des terminaux dont il n’a pas la maîtrise physique ou juridique mais dont il a autorisé l’utilisation pour accéder aux ressources informatiques de l’entreprise. » rappelle la CNIL.

En fournissant votre propre téléphone vous avez la possibilité de contrôler les données stockées sur votre téléphone.

2) Protégez vos données stratégiques et professionnelles

Le plus grand risque pour une organisation est une violation de la sécurité de l’appareil d’un employé.
En fournissant le téléphone à vos collaborateurs, vous écartez le risque que l’utilisateur télécharge ses applications personnelles, ses jeux, bien souvent repaires de virus.

Pour aller plus loin : Pouvez-vous – et devrez-vous– demander à vos employés d’installer des applications de travail sur leur smartphone personnel ? Qu’advient-il des données du client capturées ou visualisées avec un téléphone personnel ? Les appareils personnels sont-ils suffisamment sécurisés pour gérer d’autres types de communications d’entreprise ou d’informations sensibles ?

Pour un contrôle total des téléphones et des données qui s’y trouvent, la mise en place d’un MDM s’avère indispensable, mais ce terme barbare fera l’objet d’un nouvel article.

3) Pensez au bien-être de vos salariés

Fournir un téléphone à son collaborateur c’est lui permettre de séparer sa vie privée et professionnelle. Lorsque votre collaborateur n’est pas sur ces horaires de travail il ne sera pas obligé de répondre à des demandes sur son téléphone personnel ! Et croyez-le, il sera plus détendu.

Un salarié détendu c’est 15% de productivité en plus !

Enfin en mettant à disposition du salarié un forfait et un téléphone associé vous lui offrez un bel avantage qui peut être mis en avant !

4) Évitez-vous un casse tête en gestion

Gérer une flotte télécom composée d’appareils devient très compliqué. Si le téléphone se casse ? Qui est responsable ? Que faire si le collaborateur perd ses données personnelles et se retourne contre l’entreprise ? Comment indemniser le collaborateur qui utilise son appareil personnel ?
Comment demander à un collaborateur d’être à 300% et de tenir ses objectifs alors qu’il vient de perdre ou de casser son outil de travail? Doit-il en racheter un?

Le BYOD ? Un vrai casse-tête on vous dit :)