L’arrêt du RTC

Fin du RTC  Oui, c’est à quel sujet ?

Alors ça y est, c’est officiel Orange va donc arrêter le RTC. Fini le Réseau Télécom Commuté et son appellation barbare, place maintenant à la fibre. Humm j’en salive déjà.

Avant de poursuivre, petit rappel des faits :
Le RTC ou Réseau Télécom Commuté est le réseau historique permettant d’acheminer les communications téléphoniques depuis une ligne de téléphonie fixe bas débit sans nécessiter l’utilisation d’une box :  c’est la fameuse ligne cuivre.

Le RTC est basé sur une technologie et des équipements qui ont été principalement déployés autour des années 80.

Bref, cette petite merveille va disparaître du paysage français pour laisser place à une technologie plus moderne : la fibre.

Mais pourquoi ?

Premièrement les fournisseurs historiques ne fabriqueront bientôt plus les équipements nécessaires au fonctionnement du réseau.
Pas de fournisseur pas d’équipement, pas d’équipement pas de réseau, pas de réseau pas de téléphone, pas de téléphone pas de téléphone.

Deuxièmement ce changement est dans l’ère du temps. Certaines fibres atteignent des vitesses proches de 99 % de la vitesse de la lumière.
Elle est nettement moins chère à déployer et à entretenir et permet de faire transiter beaucoup plus de données.

D’ailleurs cet arrêt progressif est un mouvement international : La Suisse, la Croatie, la Macédoine, entre autres, ont déjà effectué ce changement, et le changement comme dirait l’autre, c’est maintenant.

Concrètement ça veut dire quoi ?

Cela signifie que l’ancien réseau va être remplacé par le « tout IP ».
Votre mission sera donc de changer ou d’adapter votre matériel Télécom pour fonctionner en IP !

Cette technologie propose une expérience variée, avec une qualité équivalente voire supérieure à celle du RTC.
Par exemple l’IP permet de bénéficier d’une meilleure qualité de communication voix avec la voix Haute Définition. L’IP permet aussi une communication enrichie, grâce au multimédia : vidéo, fichiers etc….

A partir du 4ème trimestre 2018, les offres RTC ne seront plus commercialisées, seules les nouvelles offres du nouveau réseau pourront être vendues.

Par ailleurs pas de panique, le RTC continuera de fonctionner pour toutes les lignes existantes. L’arrêt progressif du réseau se fera zone par zone et ne devrait commencer qu’à partir de 2022 au plus tôt (Orange annonce désormais 2023, mais perso en 2023 c’est la coupe du monde de rugby à domicile alors nous on préfère anticiper !).

Comment s’y prendre ?

Rien de bien compliqué me diriez-vous. Il vous suffit simplement de poser un lien, (d’ailleurs vous êtes plutôt FTTO ou FTTH ? Et au niveau de la GTR ?), 
puis il ne vous reste plus qu’à monter un IPBX ou un Centrex en remplacement de votre Autocomm (au passage fini les T0/T2 double T2 et tutti quanti) en supposant que la portabilité des NDI/SDA vers la nouvelle solution a été bien effectuée. On notera un petit geste pour la planète en n’oubliant pas de rendre le boitier TNR ou Numeris à Orange.

Ou sinon vous pouvez simplement faire appel à une société spécialisée. En toute objectivité, nous vous conseillons Octave Télécom.
Non seulement ils vous rabibocheront avec la téléphonie mais après avoir réalisé un audit complet de l’ensemble de votre infrastructure pour établir le cahier des charges le plus complet, ils interrogeront l’ensemble du marché et renégocieront chaque offre pour que vous soyez assurés d’avoir la solution la plus adaptée et au meilleur tarif !

Vous pouvez toujours attendre et ne souscrire à aucune offre, mais votre fournisseur s’en chargera pour vous 🙂 et vous n’aurez pas le choix.

Alors contactez-nous au pire, on aura juste partagé un café et au mieux, on aura changé toute votre infrastructure à moindre coût.  Merci qui ?

A vos agendas et notez bien la fin du RTC. Faites vous accompagner, soyez heureux avec les télécoms, souriez, tout est sous contrôle !