L’ÉVOLUTION DES SMARTPHONES
Les smartphones évoluent-ils encore après l’apparition du 1er iPhone ?

C’est en 2007 et plus précisément le 9 janvier que l’histoire des smartphones est révolutionnée; Steve Jobs lance le premier smartphone Apple : l’iPhone. Ce dernier est doté d’un écran tactile, d’un appareil photo (en caméra arrière) et de fonctionnalités comparables à celles d’un ordinateur de l’époque. Le marché de la téléphonie est alors perturbé et les concurrents doivent eux aussi se mettre à la mode des téléphones portables intelligents et connectés en permanence à un réseau Internet.
Néanmoins, son grand rival Samsung avait une longueur d’avance, car c’est en 2001 qu’il sort son premier smartphone utilisant le système d’exploitation Palm OS, le Samsung SPH-i300. Mais ce n’est qu’en 2009 que Samsung lance son premier smartphone sous Android, le Samsung GT-I7500 Galaxy, avec un processeur plus rapide que celui des iPhone. C’est alors que la concurrence commence entre le géant coréen Samsung et son rival américain Apple.
De plus en plus d’évolution ?
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………..
16 ans après le premier smartphone tactile, de nombreuses évolutions numériques ont eu lieu et l’avancée technologique est loin d’être à son apogée. Les smartphones prennent une dimension inédite dans le quotidien des consommateurs et ces derniers ont soif de nouveautés. En effet, à l’époque, ce premier smartphone était l’invention du siècle, mais aujourd’hui, il affiche des manques que les utilisateurs trouveraient rédhibitoire (pas de caméra frontale, pas de possibilité d’envoi de vidéo, pas de gps …). Si l’on compare ces anciens téléphones aux nouveaux, nous trouverions un grand nombre de fonctionnalités différentes, ils ont donc fait preuve d’une grande évolution depuis plusieurs années.
Cependant, depuis quelques années, le monde de la téléphonie mobile semble à l’arrêt. Mais heureusement, cela n’est que d’un point de vue extérieur. Les smartphones ne cessent de se développer mais de manière moins étonnante et visible que les années précédentes.
Visuellement, les téléphones changent de forme et laissent apparaître des fonctionnalités des plus intéressantes (3 capteurs photos pour les iPhones par exemple etc). Arrive également la tendance des téléphones pliables du côté du grand leader mondial Samsung, mais ces téléphones n’apportent pas de plus-value, à part en termes de capacité.
De nombreux progrès côté batterie ont été recensés. En effet, les téléphones contiennent des batteries de plus en plus puissantes et capables de se recharger plus rapidement grâce aux chargeurs rapides par exemple. De même pour les logiciels, qui ne cessent de prouver leur évolution. En 16 ans, nous aurons connu grand nombre de modèles téléphoniques mais les deux leaders mondiaux, Apple et Samsung, ne cessent de faire leurs preuves et de sortir des produits tout aussi innovants.